Le Chi Nei Tsang
« J’ai la boule au ventre », « J'ai l’estomac noué » , « Je me fais de la bile », « J’ai des papillons dans le ventre », …
Toutes ces phrases paraissent anodines et pourtant....
Notre ventre contient tous les grands systèmes de notre corps: digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrinien, urinaire, reproducteur, ... et une partie importante du système des méridiens d'acuponcture. De plus, de récentes études mènent à penser que notre ventre est reconnu comme notre 2ème cerveau, et plus précisément notre cerveau émotionnel. S’il est libéré de ses tensions et de ses blocages, les organes sont bien irrigués, l’énergie circule librement et l’esprit est clair.
Le Chi Nei Tsang, par ses effets régulateurs, détoxifiants, stimulants, est un allié inestimable pour notre santé.
Origines
Le Chi Nei Tsang signifie "travailler l'énergie des organes internes", il trouve ses origines dans la tradition taoïste chinoise, où il était pratiqué par les moines taoïstes pour cultiver la santé, l'énergie vitale et la spiritualité. Il tire également ses influences de techniques de massage et de guérison anciennes, telles que le Qi Gong et le massage abdominal chinois.
Principes
Le Chi Nei Tsang est utilisé principalement pour 4 raisons :
1. Libérer les émotions stagnantes : Ce massage permet de libérer les émotions négatives ou stagnantes qui peuvent s'accumuler dans l'abdomen. En médecine chinoise, chaque émotion est reliée à un organe et la majorité des organes se trouve dans le ventre. Masser cette zone va donc faciliter la digestion des émotions et nous aider à ne prendre que ce qui nous fait grandir et éliminer ce qui ne nous appartient pas.
2. Détoxifier et revitaliser les organes : Le Chi Nei Tsang est un massage qui se veut doux au départ et en profondeur par la suite. On travaille directement sur vos organes et non pas uniquement en surface. Cela permet une détoxification, une stimulation et donc un renforcement des organes améliorant ainsi leurs fonctionnalités.
3. Relacher les tensions: Le Chi Nei Tsang travaille sur les tensions profondément ancrées des organes internes pour un meilleur fonctionnement. Certains problèmes posturaux comme les lombalgies, douleurs dorsales, douleurs des membres, peuvent provenir de tensions dans l'abdomen. Le Chi Nei Tsang vise à libérer ces tensions afin de rendre une souplesse aux organes et ainsi dissiper les douleurs chroniques.
4. Cultiver la conscience et l'autonomie : Le Chi Nei Tsang encourage la prise de conscience de son propre corps, de ses émotions et de son énergie interne, ainsi que la responsabilité personnelle pour maintenir un état de santé équilibré. Il aide a comprendre que les symptomes ne sont rien d'autres que des messages auxquels il faut prêter attention. Rien ne sert de soulager un symptôme sans en chercher la cause. Celle-ci peut être due au stress, à l'alimentation, à une émotion non digérée, à un style de vie sédentaire... En prendre conscience est un premier pas vers la guérison, celà nous permet d'agir en conséquence.
Pendant la séance, vous découvrirez où sont vos régions de tension, comment vous masser vous-même, comment mieux respirer…
Déroulement d'une séance
La séance se déroule dans une atmosphère calme et relaxante, propice à la détente et au bien-être.
Vous serez installé confortablement sur une table de massage. Le massage se pratique sur le ventre et avec de l’huile. Afin de pouvoir aisément accéder depuis la zone des iliaques jusqu’aux cotes et au plexus solaire, vous serez invité à ne garder que les sous-vêtements et un t-shirt.
La première séance dure environ 1h15 car je prends le temps de discuter de vos antécédents médicaux, de vos préoccupations spécifiques et de vos objectifs. Les séances suivantes dureront entre 45 min et 1h.
Bienfaits
-
Amélioration de la fonction des organes internes : troubles digestifs, respiratoires et autres. (Constipation ou diarrhée chronique, problème de transit intestinal, douleurs abdominales, ballonnements...)
-
Diminution des symptômes prémenstruels
-
Stress et fatigue
-
Tensions musculaires profonde (lombalgie, douleur dans les jmabes, aux épaules, au cou,...)
-
Renforcement du système immunitaire
-
Amelioration du bien-être général
-
Libération du diaphragme
-
Respiration facilitée
-
Légèreté et vitalité dans votre ventre
-
Bas du dos détendu
-
Meilleure gestion des émotions
Recommandations
La médecine chinoise est à la base une médecine de prévention. S'assurer d'un bon équilibre régulièrement permet de rester en bonne santé mentale et physique. Dans cet optique, je recommande un soin idéalement tous les 3-4 mois.
Si vous venez pour des douleurs ou un inconfort quelconque, je recommanderai plusieurs séances à intervales plus réguliers le temps de soulager les maux.
Il est important de noter que le Chi Nei Tsang ne remplace pas les soins médicaux professionnels, mais peut être utilisée en complément.
Contre-indications
-
Femmes enceinte
-
En cas d'hémorragie ou de règles fortes au moment du traitement
-
Femme portant un sterilet en métal
-
Douleur aigue dans l'abdomen
-
Ulcère de l'estomac
-
Fièvre importante
-
Anévrisme aortique
-
Pacemaker et hypertension
-
Greffe
-
Cancer (à éviter pendant les traitements, à voir avec l'oncologue)
-
Zona et maladie de la peau contagieuse
-
Opération (attendre minimum 4-6 semaines)
-
Personne avec troubles psychologiques importants (schizophrénie, paranoïa, ...)